Une histoire deréussite.professionnels.métier.
L’Ecole Dentaire Française est une référence de la profession dentaire depuis 1886. Elle fut créée en 1886 par Antoine de Ribaucourt. L’Ecole a formé des générations de chirurgiens-dentistes. Elle a interrompu ses activités pendant la première guerre mondiale, puis a repris à la Libération.
NOTRE HISTOIRE
2019
L’Ecole Dentaire Française prépare toujours aux Examens d’Etat, mais le sprogrammes ont intégré les nouvelles techniques nécessaires aujourd’hui, et le niveau s’est logiquement élevé de la terminale jusqu’à l’enseignement supérieur. L’Ecole Dentaire Française compte de nombreux étudiants étrangers. A la fin de leur formation, un bon nombre d’entre eux se sont installés en France métropolitaine ainsi que sur les territoires et et départements d’outre-mer, sans oublier l’ensemble des cinq continents où de nombreux étudiants ont crée leur propre laboratoire.
2010
L’Ecole Dentaire Française fait peau neuve. Elle passe du 3ème au 20ème arrondissement de Paris dans les locaux entièrement rénovés. La nouvelle école offre un gain d’espace permettant aux élèves de bénéficier de conditions de travail beaucoup plus satisfaisantes, puisque désormais ils ont à leur disposition des laboratoires spacieux et fonctionnels, dotés d’équipements récents. Ce matériel de haute technicité permet une formation répondant tut à fait aux exigeances d’une profession où le savoir-faire reste pourtant déterminant.
1958
L’Ecole Dentaire Française était le premier établissement où furent effectuées les premières implantations endo-osseuses, sur lesquelles s’appuient les techniques modernes d’aujourd’hui.
A la création des Universités, le Conseil d’Administration décide de ne pas entrer dans le circuit universtitaire. L’Ecole poursuit son activité sou la forme de despensaire de l’Assistance Publique : centre de perfectionnement pour dentistes et Ecole de prothèse dentaire.
De l’Ecole Dentaire Française sont sorties la plupart des têtes de série qui font le monde de la prothèse dentaire en France et à l’étranger.
1956
Une section formant au métier de prothésiste dentaire fut parralèlement ouverte à la section formant les élèves chirurgiens-dentistes. A cette époque la formation du clinicien se divisait en deux cursus : le stage d’une durée de deux années au cours desquelles les étudiants se familiarisaient avec la prothèse, pour trois années consacrées à la clinique dites « scolarité ».
1886
Création de l’Ecole Dentaire Française par Antoine de Ribaucourt.