Dernière modification : 27 août 2025 à 17h49

C’est un élément essentiel de la formation : l’immersion professionnelle est omniprésente tout au long du cursus d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire.

Au début, vous découvrirez votre univers professionnel avec ses multiples facettes : le contact avec les animaux, la participation à la vie active de la clinique, le travail en équipe et la relation avec les propriétaires. Sortant du bac, vous n’avez que très rarement eu des expériences professionnelles significatives.

Les trois semestres d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire vous permettent de pallier ce manque. Au fil de la formation et de votre montée en compétences, vous pourrez mettre en application le professionnalisme acquis au sein des cours et des travaux pratiques.

La succession des différentes périodes de stage, allant jusqu’à trente semaines, vous donne l’opportunité de découvrir tous les aspects du métier. Vous capitalisez ainsi de multiples expériences professionnelles, essentielles à votre future employabilité, tout en diversifiant vos savoir-faire et en apprenant à assurer l’ensemble des missions et tâches demandées à un.e Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire.

LES +

Les périodes de stages sont primordiales à votre formation d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire et elles vous permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et de développer des compétences réelles.

Dans la préparation à la vie professionnelle future, la recherche de stage (lettre de motivation, CV, entretien) fait partie de la formation. Une enseignante de l’équipe pédagogique sera présente tout au long de votre formation pour vous coacher, vous aider à trouver une entreprise d’accueil, mais aussi pour vous suivre lors de ces périodes sur le terrain.


CARRIÈRE ET EMPLOI

La succession des différentes périodes de stage permet également de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les différentes catégories d’entreprises qui sont présentes dans le secteur animalier, vétérinaire ainsi que paraprofessionnel.

LES STAGES DU CURSUS

Les stages sont une occasion de mettre en application les apprentissages théoriques, d’acquérir une expérience professionnelle et offrent également des opportunités de recrutement.

D’une durée totale de 28 semaines, les stages se déroulent sur deux périodes :

1

12 semaines de stage au cours de la première année.

2

16 semaines au cours de la deuxième année.

Ces périodes permettent une acquisition progressive des connaissances et la mise en pratique des savoirs acquis.

La succession de ces différentes périodes de stage permet de découvrir tous les aspects du métier, ainsi que les multiples catégories d’entreprises qui constituent le marché du travail dans les secteurs animaliers, vétérinaires et para-professionnels.

Les dernières périodes de stage représentent par ailleurs une occasion précieuse de recrutement pour les élèves. Une assistance à la recherche de stage est organisée afin de faciliter leur entrée dans le monde du travail.